• Feuille de rhubarbe

     Les nouvelles hebdo' de l'asso' !Feuille de rhubarbe

     Drac Nature, le bloc-notes                                                                                                                                                                            


        •    Le CA de l'association a élu son nouveau Bureau. Il est composé de : Bernard Bonafé (Président), Corinne Gachelin (Secrétaire) et Christian Bélisson (Trésorier).

     

     

        •Inscription AutoSSSLancement d'Autostop Solidaire !  Nous prévoyons d'organiser en juin une démonstration avec une conférence de presse. Pour cela, nous avons besoin que le maximum de participants au dispositif se soient inscrits dès que nous aurons reçu les kits. Venez au local de l'association du lundi au vendredi à partir du 30 mai. Pensez à amener : permis de conduire (pour les transporteurs), et carte d'identité ou attestation de domicile ; attestation d'assurance Responsabilité Civile ou d'assurance du véhicule ; une photo d'identité. En échange, vous récupérerez : une carte et n° d'inscription, un n° d'appel SMS (pour la sécurité), un autocollant pour la voiture et un sac de reconnaissance pour le stop. Les 25 premiers inscrits gagneront un pot de confiture !

        •    Recherchons photos sur les zones humides, pour  illustrer les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotopes. Il peut s'agir de vues d'ensemble, d'oiseaux, de plantes. Pensez bien à préciser le lieu où a été prise la photo !
       

     Visite d'Aquapole avec la FRAPNA                                                                                                                                                                                        


    Le mercredi 15 juin 2011 en début d'après-midi, la FRAPNA propose une visite du site Aquapole, la station d'épuration à St Egrève qui traite les eaux usées des 500.000 habitants de la Métro. La visite (1h30 – 2h) sera encadrée par une personne de la station d'épuration et un bénévole de la commission « Eau » de la FRAPNA.
    
Inscription obligatoire avant le vendredi 27 mai à 17h auprès de Sébastien Delaroche, au 04 76 42 98 13 ou education-isere@frapna.org (la visite ne se fera qu'à partir de 10 participants). Enfants de + de 8 ans acceptés si accompagnés (minimum 1 adulte pour 5 enfants). Co-voiturage entre participants possible sur http://doodle.com/p3xpbxmpuavpzv46


     Enquête sur la qualité de vie des habitants d'Alpes Sud Isère                                                                                                                                              


    Dans le cadre de l'élaboration du prochain programme de développement territorial Alpes Sud Isère 2012-2018, le Conseil Local de Développement lance une enquête pour alimenter les réflexions sur le bien-être et la qualité de vie des habitants sur le territoire.
    Cette enquête se déroule du 16 mai au 5 juin 2011 et concerne tous les habitants. Vous pouvez y répondre en cinq minutes sur http://alpes-sud-isere.commod.fr/ .
    Ses résultats seront publiés sur www.alpes-sud-isere.fr, rubrique CLD.
    Pour plus d'infos, contacter Séverine Bossanne, Chargée de communication CDRA et animatrice du CLD, 04 76 78 86 38 ou cld@alpes-sud-isere.fr

      Chantier volontaire avec l'URM                                                                                                                                                                                             


    L'Université Rurale Montagnarde (URM) et la Maison Pour Tous de Susville (MPT) organisent, du 4 au 15 juillet 2011, un chantier volontaire dans le hameau de Rif Bruyant (vallée de la Roizonne, Valbonnais) pour remettre en état d’anciennes caves à fromage.
    Ce chantier ado/adulte, validé par le Parc National des Ecrins, animé par un accompagnateur en montagne et initié par des artisans bénévoles se propose de valoriser un patrimoine unique, les "grottes à fromage de Lavaldens", de transmettre des savoir-faire traditionnels et de vivre dans un camp respectueux de l'environnement.
    Tous les détails sont dans les documents ci-joint.


      Ondes éléctromagnétiques                                                                                                                                                                                                   


    Le documentaire « Mauvaises Ondes » : « Elles sont inodores et invisibles, pourtant les ondes électromagnétiques sont partout. Micro-ondes, wifi, téléphones mobiles... Les technologies sans fil ont envahi notre quotidien. Jamais dans l’histoire de l’humanité, une industrie ne s’était déployée aussi vite. En France, 64 millions de téléphones portables sont en activité, utilisés par des adultes, mais aussi des adolescents ou même des enfants. Cette nouvelle mobilité, malgré ses aspects pratiques, s’appuie sur une technologie, les micro-ondes que de plus en plus de chercheurs estiment nocives. L’Etat, devant l’inquiétude grandissante des citoyens, édicte des normes. Mais protègent-elles réellement notre santé ? Les scientifiques s’affrontent à coup d’études contradictoires. Mais lorsque les résultats auxquels ils parviennent sont inquiétants, il semblerait que les chercheurs soient discrédités et que le financement de leur recherche soit plus difficile à obtenir. Reste une question cruciale : les ondes sont-elles dangereuses pour la santé ? »
    Un documentaire réalisé par Sophie Le Gall et diffusé par France 3, que l'on peut revoir sur : http://www.pluzz.fr/mauvaises-ondes.html

    « Un regard, des couleurs, une ambiance, faune ou flore, à vos appareils !Autosss qu'est-ce que c'est ? »