• L'aiguille de Pin

     

    La maxime de la semaine : "avant notre venue, rien ne manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera." Dixit un certain Omar Khayyam, mathématicien, poète, astronome et philosophe, qui vivait en Perse dans les années 1100.......

    Joyeuses Fêtes à tous !


     Drac Nature, le bloc-notes                                                                                                                                                                                                                                                              
     


    Comptage d'oiseaux d'eau : prochaine sortie le 8 janvier. RDV devant la Poste à 9 heures.

    Soirée botanique : en attendant le printemps, ce sera encore au local, le 17 janvier à 19 heures.
    Expo photo et conférence sur les zones humides : ce sera début février, on vous tiendra au courant.  

    Sortie du nucléaire : la prochaine chaîne humaine (voir plus bas) aura lieu à Grenoble le 22 janvier. Ceux que ça intéresse de  préparer et de médiatiser l'événement sur le plateau, pour faire descendre à Grenoble le plus de monde possible le jour dit,  peuvent contacter corinne.valence@dracnature.fr
    AutoStop Solidaire continue de grandir. Vous pouvez à présent vous inscrire dans une vingtaine de mairies réparties sur le territoire, la liste est à jour sur le site web.
    Nous approchons de la nouvelle année, c'est l'heure des grandes résolutions et AUTOSSS a besoin d'encore plus de bénévoles afin de faire grimper le nombre d'inscrits. Il s'agit parfois de petits riens qui peuvent faire beaucoup, venez apporter votre pierre à l'édifice !
    Mesurer les ondes électromagnétiques et la radioactivité dans sa maison : ce sera bientôt possible ! L'association s'est en effet équipée d'appareils spécialisés, et deux bénévoles sont maintenant formés à leur maniement. On vous tiendra au courant des modalités d'utilisation du service, qui sera proposé très prochainement.

    Ceux qui sont intéressés peuvent déjà se signaler auprès de Xavier : 04 76 30 00 37, ou augustexavier@free.fr

      Le tam-tam local                                                                                                                                                                                                                                                                          

    Comité de soutien au train touristique : réunion ce vendredi 23 décembre 2011 à 20h à l'hôtel Le Murtel à La Mure, ouverte à tous.

    Futur MacDonald's de la zone des Marais à la Mure :  le chantier donne lieu à deux initiatives, qui en toute logique devraient se rejoindre : le groupe qui s'est réuni récemment (voir thomascapron@yahoo.fr), et une initiative (individuelle ?) qui a pris la forme d'une pétition qui démarre tout juste : pour la lire et la signer, c'est là.
     

    Vous cherchez encore un cadeau de Noël utile ? Le Tichodrome vous propose des tee-shirts avec son logo, dans toutes les tailles.... Renseignements : 04 57 13 69 47.


      Des pavés dans la mare !                                                                                                                                                                                                                                                              

    La semaine des pavés à toutes les sauces : ce sera du 10 au 14 janvier 2012 dans l'agglomération grenobloise.

    Késako ? C'est une semaine "pour se rencontrer, partager nos désirs politiques, et continuer à construire une éducation populaire et politique." Avec, tous azimuts, des stages et des conférences gesticulées, organisés par la scop Le Pavé et sa soeur grenobloise la scop l'Orage. Une occasion pour retrouver entre autres Franck Lepage, dont se souviennent sûrement ceux qui l'ont vu au festival les Montagn'Arts ! Toutes les infos sur http://www.scoplorage.org/, ou http://www.scoplepave.org/.

      Nucléaire : préparation de la chaîne humaine                                                                                                                                                                                                                                  


    En attendant le 11 mars (voir plus bas), des chaînes humaines ont lieu ici et là pour réclamer la sortie du nucléaire : 700 personnes ont participé à celle de Lyon le 18 décembre ; retrouvez des articles, photos et bientôt des vidéos sur http://chainehumaine.org/On-en-parle . Et la prochaine chaîne humaine  aura lieu le 22 janvier à Grenoble ! Pour la préparer, contactez Corinne à Drac Nature.




    Le 11 mars 2012, réagissons ensemble pour sortir du nucléaire ! Le 11 mars 2011 débutait la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui continue aujourd’hui de contaminer le Japon.
    Un an plus tard jour pour jour, réagissons pour dénoncer le risque de catastrophe nucléaire en France et pour affirmer, tous ensemble : « sortir du nucléaire, c’est possible ! » Formons une grande chaîne humaine dans la région la plus nucléarisée d’Europe.
    C’est en se mobilisant par dizaines de milliers que les Allemands ont obtenu une décision de sortie du nucléaire d’ici 2022.
    Nous aussi, nous devons établir un rapport de force avec ces élites coupées des citoyens, qui nous imposent le danger nucléaire. Indignons-nous, mais surtout rassemblons-nous : c’est en étant nombreux que nous sommes forts.

    N’attendez pas le 11 mars... Dès aujourd’hui, vous pouvez agir ! C’est dès aujourd’hui qu’il nous faut mobiliser largement en vue de la grande chaîne humaine du 11 mars 2012. Informez tous vos contacts en leur envoyant ce message ; faites connaître la chaîne près de chez vous en commandant gratuitement tracts, autocollants et affiches ; parrainez des maillons de la chaîne pour nous aider à organiser la mobilisation ; ... Rendez-vous sur le site www.chainehumaine.org !

    Et dans une ambiance familiale, rejoignez la chaîne humaine entre Avignon et Lyon le dimanche 11 mars 2012. Chaque personne compte, et nous comptons sur vous.
    Toute l’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"
    Indépendants de l’État à 100 %, nous sommes dépendants de vous.
    Soutenez notre action, faites un don ! http://www.sortirdunucleaire.org/don
    Diffusez l’information en envoyant ce message à vos contacts !
    Chacun-e peut s’abonner pour recevoir nos infos : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/rezo-info.html

    « La feuille de poireau »

    Tags Tags : , , , ,