• La feuille de menthe

    Drac Nature, le bloc-notes                                                                                                                                                                                   

    Rappel : ce jeudi 28 juillet à 18 heures au restaurant Les Marais (ZI des Marais à La Mure) : apéro débat sur le thème : « Y a t-il un futur durable ? ». Drac Nature et le restaurant Les Marais vous invitent à venir débattre, échanger, discuter autour d'un apéro fort en idées !

    Au mois d'août, la feuille électronique prendra des vacances  !

     Soutien au chemin de fer de la Mure                                                                                                                                                                        

    Samedi 13 août à 20h30 à l'église de la Motte d'Aveillans, voyagez pour pas cher : grand concert de musique irlandaise au profit du nettoyage des voies du chemin de fer de la Mure.


     Appel à don urgent                                                                                                                                                                                                                          

    Une demande excetionnelle, parce qu'on connaît les gens : à lire, pour agir et à faire circuler.

    Bonjour à tous

    L'association "les Cigognes" lance d'urgence l'opération "Un NID pour le Burkina" car la situation est catastrophique pour le Centre d'Accueil au Burkina ! Je vous fais suivre le mail de Clarisse qui dirige le centre du Burkina car elle a de graves problèmes en ce moment.

    Je recherche des personnes qui soient motivées pour parrainer le centre ou un enfant du centre ( à partir de 10 euros par mois) et je recherche aussi, dans l'urgence, des gens qui pourraient avoir envie de donner un peu d'argent (même 5 euros... même 1 euro! ) pour nous permettre de les aider.

    Comme il y a URGENCE, l'association "Les cigognes" va AVANCER l'argent et se remboursera sur les DONS qui seront fait par la suite (car comme ce n'était pas dans le budget de l'association, il faut qu'on fasse rentrer la somme necessaire, histoire de NE PAS couler notre association, non plus! ).

    Nous allons leur envoyer 500 euros début août, qui leur permettront de trouver un autre centre d'hébergement et d'acheter les matières 1ères necessaires à la confection de ce que les mamans peuvent REVENDRE ensuite (pour vivre et pour faire vivre les enfants sans avoir besoin de se prostituer...)

    Actuellement, les mamans (mises à la rue par leur famille, durant leur grossesses, car elles étaient enceintes et seules) et les enfants ne reçoivent qu'un seul repas par jour...
    Les enfants n'ont PAS d'état civil (donc n'existent pas civilement !!) et ne vont pas à l'école, faute d'argent. Les mamans sont dans le centre pour éviter la prostitution (seul moyen de survivre) et POUR APPRENDRE UN METIER  (pour arriver à s'en sortir par la suite). Les parrainages mensuels ont pour but de permettre à l'association de Clarisse de continuer son travail dans de bonnes conditions et d'améliorer le quotidien des enfants et des jeunes mères (qui ont entre 16 et 22 ans). Nous tenons des photos et des fiches de renseignements à l'attention des parrains.

    Bref pour ce qui est du logement et de l'urgence actuelle, si on trouve 50 personnes qui donnent 10 euros, on rentre dans nos frais. Ou bien 100 à 5 euros... ou 500 à 1 euro...
    Donc S IL VOUS PLAIT AIDEZ NOUS A TROUVER DU MONDE !!! MERCI !
     
    L'adresse pour les dons :  Antelme Boise
    2 rue de Belledonne
    38320 Eybens
    tel 07 70 71 91 00

    Les chèques doivent être mis à l'ordre de "association les cigognes". Les virements doivent être faits sur le compte de l'association les cigognes, numéro de compte : 458837U,
    Précisez "opération un NID pour le Burkina"

    Je precise que je suis SURE de l'utilisation de l'argent car je suis en contact avec l'association "cap Burkina" qui a envoyé des étudiants en volontariat dans l'association de Clarisse et que 2 de ces étudiants m'ont confirmé qu'il s'agit d'une femme honnète qui fait tout pour faire vivre son centre d'accueil!! (si vous voulez lire les mails, je les fais suivre)

    Mais comme il y a encore des gens sceptiques, je vais AUSSI me mettre en contact avec une association française qui travaille au Burkina et qui ira vérifier l'utilisation faite de l'argent que nous donnons.

    Bon, c'est pas tout ça, je veux pas vous gâcher vos vacances... mais là, un peu de votre temps ou de votre argent peut VRAIMENT nous donner un GRAND COUP DE MAIN!!! Alors n'hésitez pas!!

    On est aussi en train de monter un projet pour le 19 novembre 2011 : un concert avec le groupe EMZEL CAFE qui est ok pour nous aider... http://emzelcafe.com/ et avec la Bifurk où nous avons notre bureau sur Grenoble http://www.labifurk.org/ Ce projet sera pour célébrer la journée des droits de l'enfant et la semaine de la solidarité internationale (SSI) pour nous permettre de faire connaître nos actions, notre association ... et pour trouver des gens pour nous aider (parrains, donateurs, bénévoles et autres). Le projet n'est pas encore finalisé, mais en bonne voie... on y croit!!
     
    Bon bref, bon bain (de soleil? de pluie? ) à tous et MERCI de m'avoir accordé 2 mn d'attention

    Le mail de Clarisse, plus bas, ne prendra que 2 mn de lecture aussi et vous permettra de comprendre POURQUOI on a envie de se bouger pour elle et pour ses jeunes protégées
     
    --- En date de : *Jeu 21.7.11, Pauline Clarisse ILBOUDO *a écrit :

    De: Pauline Clarisse ILBOUDO
    Objet: Désolée pour le dérangement
    À: "une plume"
    Date: Jeudi 21 juillet 2011, 15h56
    Bonsoir Boise,

    Comment vas ? Désolée pour ce très long mail mais j’avais franchement besoin d’en parler avec quelqu’un. Nous avons de sérieux problèmes à l’association actuellement, le bailleur du local de l’association vient de me dire qu’à partir du mois d’Août il augmentait le loyer de 15 000F CFA soit 23 Euros donc qu’à partir de maintenant nous payerons 76.21 Euros au lieu de 53.35 Euros.

    En fait il cherche à nous faire partir depuis belle lurette à cause du tabou qui entoure les filles/mères (le bannissement), depuis l’ouverture de l’association jusqu’à maintenant nous sommes victimes de toutes sortes d’agressions : verbales, physiques et j’en passe.

    Très récemment pendant que j’étais en clinique pour raison de santé une des filles de l’association à été grièvement blessée au visage par un voisin au cause d’une dispute entre leurs 2 petits enfants pour une poupée. Il nous a fallut faire des points de sutures et un long moment avant qu’elle ne retrouve la santé mais hélas nous sommes resté impuissantes face à cette agression car nous n’avons personne pour nous défendre.

    Les petits garçons de l’association ont déjà perdus 4 ballons que les voisins déchirent à chaque fois que ca dépasse le seuil de l’association, les fillettes ont perdues pratiquement toutes leurs poupées. Les filles sont obligées d’être dans la maison le soir à partir de 20h au risque d’être agressée dans le noir par les gens du quartier.

    Je n’en peux plus je suis à bout, j’ai déjà épuisé mes carnets d’épargne et je n’ai plus de ressource pour prendre les dépenses de l’association en charge et voici aussi le propriétaire du local qui fait des siennes.

    Si d’ici fin juillet je ne trouve pas les ressources afin de commencer à chercher un autre local le 10 Août toutes les filles seront mises dehors. Je ne peux prendre que quelques unes d’entre elles chez moi les autres retournerons dans la rue avec tous les dangers que cela représente (prostitution, drogue, vol à l’étalage, etc…).

    Depuis 5 ans je me bats pour faire avancer les choses mais malheureusement je suis seule à tout faire et je suis vraiment à bout moralement, mentalement et surtout financièrement. J’ai même due en 2006 vendre ma voiture pour rénover le local insalubre qui nous sert actuellement de centre, mais hélas c’est peine perdue (sujet tabou, honteux et personne ne veux en parler ni aide). Je n’en dors plus rien qu’à penser que les filles retourneront à la rue ca me donne des sueurs froides, j’ai des certes sous les yeux tellement je ne parviens plus à dormir.
    Nous sommes déjà entrain de faire nos paquets parce que je n’ai aucune solution d’ici la date que le bailleur m’a donnée.

    J’ai fais des recherches mais toutes les maisons que nous trouvons coutent entre 61 et 69 Euros par mois et les propriétaires réclament 3 mois de loyer
    et 3 mois de caution, montant que je n’ai pas évidement. Je suis désolée de te déranger mais il fallait que je partage cela avec quelqu’un car c’était trop lourd à porter.
    Désolée encore mais à l’impossible nulle n’est tenue si nous ne trouvons pas de solutions d’ici la fin du mois tous ce beau monde sera dans la rue

    Merci pour ta compréhension, amitiés.

    Nucléaire                                                                                                                                                                                                                                          

    Sortir du Nucléaire organise une manifestation en commémoration d'Hiroshima samedi 6 août 2011 à 17h à Grenoble, place Victor Hugo. Trajet prévu : place Grenette, place St André pour finir au Jardin de ville.
    Apportez de quoi faire du bruit ! Venez habillés en blanc (combinaison blanche de peintre, ou poncho blanc style "fantôme") et pour la touche Japon, un bandeau rouge autour du bras (avec le slogan que vous voulez...) Pour ceux qui le peuvent, vous pouvez fabriquer des banderoles verticales style "kakemono" (voir au dos de la dernière revue "Sortir du nucléaire"). Le slogan : "Hiroshima, Fukushima, mêmes dégâts ! Civil ou militaire, sortons du nucléaire !"

    Et pour ceux qui sont en vacances, RDV le Vendredi 2 septembre à 20h à la MDA pour la réunion de rentrée.

    « Quelle faune et flore dans votre commune ?La feuille de tomate »