• La feuille de navet

    La feuille de navet

    Drac Nature, le bloc-notes                                                                                                                                                                                                              

    Samedi 8 octobre : sortie pour "mieux connaître les plantes invasives", comme la renouée, l'ambroisie ou encore la berce du Caucase, etc...  RDV à 9h devant la poste de la Mure. Gratuit et ouvert à tous.

    Dimanche 9 octobre : sortie plongée au lac de Laffrey, voir plus bas.
    Mardi 18 octobre à 19 h au local de l'association : première séance d'Initiation à la botanique, pour découvrir les différentes familles de plantes et apprendre à se servir d'une flore par exemple. Et cela en toute convivialité, autour d'un repas partagé à partir de vos spécialités ! Deuxième séance prévue le 8 novembre, en attendant de sortir en nature au printemps. Gratuit et ouvert à tous.

    samedi 22 octobre : RDV à 9h devant la poste de la Mure, nous partirons découvrir quelques tourbières de la Matheysine. Gratuit et ouvert à tous.      
    ... et pour plus de détails, allez voir en pièce jointe  le programme de nos prochaines animations.
     

    Pluie d'étoiles                                                                                                                                                                                                                             


    Dans la nuit du 8 au 9 octobre, on pourra observer 7  fois plus d'étoiles filantes qu'au mois d'août . Y a intérêt que le ciel soit dégagé !!!

      Inventaire faune flore du lac de Laffrey                                                                                                                                                                                                                                


    On continue les sorties jusqu'à ce que le lac soit gelé... !!!  Les prochaines dates sont les suivantes : les dimanches 9, 23 et 30 octobre 2011. Inscrivez vous au 04 76 81 33 59
    pour connaître les lieux de RDV.

    Plus d'infos sur http://plongee-en-matheysine.fr/blog/biologie  (pour les photos,  cliquez sur Galerie photos externe)

      Rencontres entre hommes et primates                                                                                                                                                                                                                                 


    Du 19 au 20 octobre à Grenoble : dans le cadre de l'année internationale des forêts, la société française de primatologie et le Muséum de Grenoble organisent les "Rencontres "Homme et Primate – regards croisés" : expo, conférences, etc...

    Plus d'infos :http://www.museum-grenoble.fr

    Cinéma : Tous au Larzac !                                                                                                                                                                                                                                             


    Ah, c'était le bon temps....!  Dans le cadre du 25ème Festival International du Film Nature et Environnement, Cinéduc, le Méliès et la FRAPNA présentent an avant première le jeudi 13 octobre à 20h30 au Méliès :

    , film de Christian ROUAUD. Séance offerte par la FRAPNA, sur réservation auprès du Méliès (04 76 47 99 31). Projection suivie d’un débat avec le réalisateur.
    Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable
    lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terre. (...) Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

      Monsieur le Président, manger ou conduire, il va falloir choisir !!!                                                                                                                                                                                           

                                            
    C'est ce qu'a dit FNE dans un communiqué, à propos des  Agrocarburants : Monsieur le Président, manger ou conduire, il va falloir choisir !

    "Lors d'une table-ronde sur les choix d'investissements d'avenir dans les domaines des agrocarburants, Nicolas Sarkozy a nié toute opposition entre production alimentaire et énergétique, jugeant « propres » ces carburants d’origine végétale. Une provocation, selon FNE.
    Oui, les agrocarburants impactent l’utilisation des terres. Les études scientifiques montrent que les objectifs fixés par l’Union européenne en matière d’utilisation d’agrocarburants (10% d’agrocarburants dans les transports d’ici à 2020), vont avoir un impact sur l’utilisation des terres agricoles en Europe et dans le monde. Les terres agricoles ne sont pas extensibles. Si des agrocarburants se mettent en place sur des terres agricoles, il va falloir, dans le monde, trouver d’autres terres pour produire de l’alimentation, au détriment notamment de forêts tropicales (phénomène appelé changement d’affectation des sols indirects ).
    Oui, les agrocarburants impactent les prix des matières premières agricoles. Un rapport publié en juin par 10 organisations internationales dont la FAO, l’OCDE et l’OMC établit un lien entre l’augmentation mondiale de la production d’agrocarburants et la flambée des prix des denrées alimentaires. Il recommande l’abandon des politiques de soutien à la production ou à la consommation d’agrocarburants.
    Non, les agrocarburants ne sont pas propres. Les experts estiment que pour répondre aux besoins européens, la production d’agrocarburants pourrait conduire à déforester, dans le monde, l’équivalent de 4 fois la surface de la Belgique (source IEEP ). Au final, certaines filières d’agrocarburants pourraient émettre plus de gaz à effet de serre que les carburants fossiles (source IFPRI).
    Pour Jean-Claude Bévillard, vice-président de FNE en charge des questions agricoles : « Il est désormais avéré que les agrocarburants ont des conséquences désastreuses pour la souveraineté alimentaire, la biodiversité et le climat. Dans ces conditions, il est particulièrement déplacé de les considérer comme propres.»




    1Voir la vidéo explicative :
    2Rapport “Price Volatility in Food and Agricultural Markets: Policy Responses” : http://www.oecd.org/dataoecd/40/34/48152638.pdf
    3Etude de l’IEEP (Institut pour une politique environnementale européenne) : http://www.ieep.eu/assets/786/Analysis_of_ILUC_Based_on_the_National_Renewable_Energy_Action_Plans.pdf
    4Evaluation du CASI induit par les agrocarburants par l’IFPRI (International Food Policy Research Institute) : http://www.reuters.com/article/2011/07/08/us-eu-biofuel-factbox-idUSTRE7672XF20110708



      Nucléaire                                                                                                                                                                                                                                                                          

    Manifestation nationale contre le nucléaire le 15 octobre : pour les rhône-alpins, tous au Bugey ! Des départs en car sont prévus depuis les principales grandes villes de la région, à voir ici : www.stop-bugey.org.    ou http://groupes.sortirdunucleaire.org/Manifestation-interregionales-pour      
    Pour l'Isère :
    - départ à 11 heures de la place de Verdun à Grenoble, et à 11heures 20 de l'entrée autoroutière Champfeuillet depuis Voiron.
    - heure de retour prévue à Grenoble : 19h
    - coût : 10 euros l'aller-retour par personne (tarif réduit possible pour les personnes ayant des difficultés)
    - réservation des places :   isere@eelv.fr

    Communiqué CRIIRAD / Accident de Centraco (Marcoule) du 12 septembre 2011 : LA CRIIRAD AVAIT RAISON ET S’APPRÊTE A SAISIR LA JUSTICE.

    La CRIIRAD avait dénoncé dès le 23 septembre, dans un courrier officiel aux autorités, l'incohérence des résultats officiels et demandé au Procureur de la République la réalisation de mesures de débits de dose et d'analyses en laboratoire afin d'établir l'activité réelle des déchets. La radioactivité des déchets métalliques présents dans le four au moment de l'explosion était 476 fois supérieure au chiffre publié par l'IRSN sur la base des déclarations de la SOCODEI.

    Voir http://www.criirad.org/

    « La feuille de plantainLe Club Nature "Tétard et libellules »

    Tags Tags : , , , ,